L’épilation au laser existe maintenant depuis plus de 10 ans et est la procédure la plus permanente qui permette de se débarrasser de ses poils.
Que ce soit par exemple pour l’épilation des jambes, ou encore celle des aisselles, toutes les régions du corps à l’exception des cils peuvent être traitées.
L’épilation au laser s’est rapidement imposée comme une référence, en raison de ses nombreux avantages par rapport aux autres techniques épilatoires. C’est en effet une méthode à la fois durable, peu ou pas douloureuse, rapide, sécurisée et hygiénique.
Elle répond donc en ce sens à bien des attentes et elle représente une technique d’épilation définitive des plus efficaces pour celles et ceux d’entre nous qui peuvent y avoir accès.
Principe de base de l’épilation laser :
Le laser émet un faisceau de lumière qui va traverser l’épiderme sans l’abîmer, avant de cibler les poils dont il va altérer définitivement les fonctions. Les follicules pileux vont alors être en quelque sorte « brûlés » par la lumière émise par le laser, processus que l’on qualifie de « photo-thermolyse sélective » : cela signifie que le faisceau lumineux est suffisamment puissant pour détruire le poil jusqu’à sa racine, mais qu’il reste insuffisant pour endommager la peau et les tissus environnants.
Lors de la séance d’épilation, la peau est protégée par un mécanisme actif (air froid pulsé par exemple) ou passif (plaque froide). Mais quel que soit le modèle de laser utilisé, sachez que les poils blancs ou trop clairs n’ont quasiment aucune chance d’être détruits : en l’absence de mélanine, le principe de la « photo-thermolyse sélective » ne peut pas fonctionner car l’appareil ne sait plus faire la différence entre notre épiderme et nos poils…
Le nombre de traitements varie en fonction de plusieurs facteurs:
- Le type de peau
- La coloration du poil
- L’étendue du poil
- La région traitée
- Le degré de pilosité
- La catégorie de laser appropriée