La radiofréquence pour retendre la peau du visage ou du corps
La radiofréquence est employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique. Pratiquée au cabinet du praticien, elle permet de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané. On l’utilise surtout pour le visage (corriger la perte de l’ovale du visage en particulier) mais aussi le cou ou le corps (bras, intérieur des cuisses, ventre…).
Vous trouverez ici des informations sur la technique de radiofréquence contre le relachement cutané, l’avis de nos experts et dermatologues, la durée du soin, les prix pratiqués… En bas de page, notre outil de mise en relation avec les médecins vous permet de contacter un praticien dans votre ville (Paris, Lyon, Bordeaux,…) ou région.
La technique de radiofréquence en esthétique
Elle est basée sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes THF appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané aux alentours de 55°. Cette chaleur dans l’hypoderme va entrainer une rétraction des fibres de collagène existantes ainsi qu’une production de nouveau collagène) qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.
La chaleur émise par l’appareil va également provoquer :
une stimulation de la microcirculation locale, favorisant les échanges nutritifs des cellules cutanées
la destruction de certaines cellules graisseuses de la zone traitée (permettant d’affiner un peu la zone dans certains cas).
Le traitement du vieillissement de la peau et de son relâchement se fait dans la durée. Il nécessite plusieurs séances afin d’arriver à un résultat optimal.
Il existe plusieurs sortes d’appareils de radio-fréquence avec des puissances différentes et un nombre variable d’électrodes (monopolaires, bipolaires, tripolaires…). Certains mêmes, y associent la lumière pulsée tandis que d’autres couplent ces ondes radio avec des ultrasons.
Que traiter avec les courants de radiofréquence en esthétique ?
La radiofréquence est surtout utile pour lutter contre la peau relâchée, fripée ou détendue. Les zones du corps où la peau se relâche plus facilement sont :
soin de radiofrequence multipolaire sur un visage– ovale du visage, joues
– cou et décolleté
– bas des fesses
– face interne des bras
– face interne des cuisses
– ventre…
Il est également possible d’utiliser la radiofréquence pour les personnes qui ont effectué une chirurgie esthétique telle que la liposuccion, ce qui va permettre une rétraction cutanée dans les semaines qui suivent l’opération.
Peut-on combiner la radiofréquence avec d’autres soins?
On peut obtenir des effets cumulés dans la lutte contre le relâchement de la peau en associant d’autres soins tels que les peelings, le mésolift, la carboxythérapie, les LEDs, etc…
Il existe aussi des appareils associant radiofréquence et lumière flash ou laser pour des résultats intéressants dans d’autres problèmes esthétiques comme :
– épilation des fins duvets blancs et clairs du visage
– photorajeunissement du visage, cou, décolleté, dos des mains avec amélioration du velouté de la peau et uniformisation du teint
– traitement des varicosités
– réduction des cellulites localisées avec amélioration de l’effet « peau d’orange ».
Déroulement d’une séance de radiofréquence esthétique
Avant tout traitement, le médecin détermine la zone de traitement ainsi que vos objectifs. Lors de cette consultation, l’âge de la peau sera calculé en fonction de l’hygiène et le style de vie du patient. Le calendrier des séances de radio-fréquence sera établi.
Dans certains cas, le médecin peut proposer une crème anesthésiante ou une insensibilisation par de l’air froid sur la zone à traiter. Certains appareils plus puissants (comme le Thermage°) peuvent nécessiter la prise préalable d’antalgiques.
On applique une pièce à main sur la peau à remettre en tension. L’émission des ondes de très haute fréquence est ressentie comme une chaleur. Toute la zone de peau que l’on veut retendre est traitée. La stimulation de la production de collagène et de la rétraction des fibres existantes vont alors être enclenchées. En moyenne, une séance dure 30 minutes. Généralement, 5 à 6 séances espacées de 3 semaines environ sont nécessaires en fonction de l’âge du patient et de l’état de sa peau.
Sensibles mais supportables, les séances sont espacées de 3 semaines en moyenne. Certains appareils traitent le relâchement cutané en une seule séance (comme Thermage°).
Dès la première fois, vous constaterez des effets positifs sur la zone traitée. Les résultats s’amélioreront au fur et à mesure des séances et même quelques mois après la fin du traitement. Ce soin confère des résultats qui sont durables dans le temps. Il est conseillé d’effectuer une séance d’entretien tous les 4 à 12 mois (tout dépend de l’appareil utilisé par le praticien).
Contre-indications et dangers de la radiofréquence
Bien utilisée et avec un appareil de qualité, il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui présente peu de risques. Le seul vrai risque est rare : c’est la brulure de la peau si l’appareil est mal réglé ou si l’on insiste trop longtemps sur la même zone (en cas de manipulateur inexpérimenté). Il existe néanmoins quelques contre-indications.
Contre-indications
– Présence d’un pacemaker
– Présence d’un implant métallique
– Grossesse
– Personnes présentant un mélanome
– Cicatrices chéloïdes.
Si vous présentez une couperose, une dermatose ou encore une irritation de la zone, alors il faut envisager un report de votre séance. Les grains de beauté ne sont pas une contre-indication mais il est préférable de les contourner.
Effets secondaires
Après votre séance, il est possible d’avoir quelques rougeurs et gonflements passagers qui durent quelques heures, exceptionnellement 24h à 48h.
Avantages et inconvénients de la radiofréquence
Avantages
– Effet « lifting » immédiat (mais pour quelques jours seulement)
– Possibilité d’affiner les capitons graisseux
– Soin quasi-indolore (en fonction des patients) et non invasif (pas de lésion de la peau)
– Compatible avec les autres traitements tenseurs de la peau.
Les résultats sont visibles, en moyenne, à partir de la 3° séance. Suivant l’indication : on peut obtenir un aspect lissé, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau, un ovale raffermi, un effet « bonne mine »….
Inconvénients
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient. Tout au plus, certaines personnes répondront moins bien au traitement.
Prix d’un soin pour raffermir la peau du visage
Pour un raffermissement ovale, cou, visage, compter 160 € en moyenne, la séance, pour un programme de 5 séances (avec la technique ELOS par exemple). Un peu plus pour certains appareils de radiofréquence plus sophistiqués ou plus puissants. Avec la technique Thermage° (radiofréquence seule) compter 2000 à 2500 € pour 1 seule séance qui est, en principe, suffisante pour retendre la peau.
Avis des experts de l’AFME sur la radiofréquence esthétique
Ce sont certainement des techniques d’avenir permettant de lutter contre le relâchement de la peau sans chirurgie. Peu d’autres techniques agissent dans ce sens. Les résultats peuvent être très spectaculaires mais parfois beaucoup moins. Les appareils pour retendre la peau sont assez récents et vont encore évoluer.
En pratique clinique, nous constatons de meilleurs résultats chez :
- les sujets plus jeunes,
- les relâchements cutanés modérés,
- les peaux grasses et/ou épaisses…